Mot du Directeur

L’école Beit Yossef Girsa se veut un espace d’éducation, d’apprentissages du savoir et d’excellence, mais aussi un lieu de culture qui prépare nos jeunes à un avenir professionnel prometteur. Elle a vocation à faire d’eux des citoyens épanouis, impliqués dans la vie de la cité et fiers de leur identité.

Dans cette perspective, nous prêtons une attention constante aux méthodes innovantes faisant notamment appel à l’interactivité et à la créativité des élèves.

Attachée à la réussite de tous ses élèves, l’équipe pédagogique assure un encadrement personnalisé qui contribue à faire progresser les plus faibles et à emmener les meilleurs vers l’excellence. Le dialogue permanent avec les familles permet le maintien d’une relation de proximité avec chaque élève.

En portant très haut les valeurs d’universalisme, d’ouverture et de fidélité à la tradition juive, nous sommes heureux de vous accueillir au sein de notre établissement.

Paul Fitoussi
Directeur de l’école Beit Yossef Girsa


Lire la suite

Cursus

 

AgeBeit Yossef GirsaDegré (Harmos)FranceDegré
3/4  Ecole maternellePS (petite section)
4/5Ecole primaire1P MS (moyenne section)
5/6 2P GS (grande section)
6/7 3PEcole élémentaireCP
7/8 4P CE 1
8/9 5P CE2
9/10 6P CM1
10/11 7P CM2
11/12 8PCollège6e
12/13 Secondaire I9CO 5e
13/14 10CO 4e
14/15 11CO 3e
15/16Lycée2ndLycée 2nd
16/17 1ère 1ère
17/18 Terminale Terminale


Lire la suite

Enjeux pédagogiques

Le projet pédagogique

L’école Beit Yossef Girsa s’appuie sur un projet pédagogique exigeant et ambitieux aussi bien pour les études générales que pour les études juives. La qualité et le professionnalisme de nos enseignants sont reconnus par les instances académiques.

L’enseignement général met l’accent sur l’acquisition des langues ainsi que sur l’éveil à la curiosité scientifique. L’enseignement de l’anglais qui débute en 1P est sanctionné, dès la 5P, par l’examen GESE (Graded Examination in Spoken English) du Trinity  College, London University (ESOL International) et en 11Co, par le First Certificate in English de l’université de Cambridge. Notre formation aux mathématiques répond aux meilleures exigences du Brevet Fédéral et du Brevet des Collèges. Le référentiel des contenus de toutes les matières enseignées est celui du P.E.R (Plan d’Etudes Romand) validé par le D.I.P. La culture générale et l’ouverture à l’art sont valorisées notamment au travers d’un large éventail d’activités périscolaires proposées aux élèves.

Depuis la rentrée de septembre 2021, avec le soutien de la Fondation Girsa, l’école Beit Yossef Girsa a décidé d’offrir à tous ses élèves l’accès aux nouvelles technologies numériques. Il faut se rappeler combien ces technologies du numérique envahissent notre quotidien sous toutes les formes. Nous voulons préparer la jeune génération à comprendre et à maîtriser tous ces outils qu’ils vont utiliser dans leur quotidien d’adulte. Pour cela, nous avons étudié, conçu et équipé un nouveau laboratoire de High Tech « TECHLAB » au sein même de l’école Beit Yossef Girsa.

25 postes de travail accueillent les élèves de toutes les classes –sans exception- pour des cours dans les domaines multiples tels que : Programmation, Codage, Robotique, Modélisation, Impression 3D, VR/AR, Pixel-art, Blockchain, Filmaking, Holographie, Drones etc…

C’est un atout et un privilège extraordinaires pour nos élèves. Tant mieux pour nos élèves, nous espérons qu’ils en tireront le plus grand profit.

Ces cours se déroulent dans le temps scolaire et sont dispensés en anglais.

Le programme d’enseignement juif, ancré dans la tradition, fait une place importante à l’acquisition de l’hébreu, langue vivante permettant la communication mais aussi un accès direct aux textes fondateurs. Les matières juives et hébraïques sont associées à l’histoire d’Israël dans les programmes pédagogiques. La transmission de la « mémoire » est également présente dans le cursus scolaire et dans les activités périscolaires.

L’objectif de l’école Beit Yossef Girsa est à la fois d’assurer une acquisition solide des savoirs et d’accompagner les jeunes dans la construction de leur personnalité. Développer leur sens de l’autonomie et de l’effort, c’est les préparer au mieux aux cycles supérieurs de leurs études.


Lire la suite

Section Primaire

L’école Primaire (1P à 8P Harmos)

“Construire ensemble un savoir fondé sur la confiance en soi et l’autonomie”

Au cœur du projet pédagogique et de la formation ambitieuse qui caractérisent l’Ecole Beit Yossef Girsa , l’Ecole primaire occupe une place primordiale et décisive dans la scolarité de nos élèves. Les enseignants les accompagnent, les encadrent et les stimulent, afin de construire ensemble un savoir fondé sur la confiance en soi, la joie d’apprendre et le développement de l’autonomie. Le professeur est un éducateur qui doit inciter l’enfant à devenir acteur de son apprentissage, tout en restant solidaire du groupe de travail de sa classe.

Afin de permettre à nos élèves d’être parfaitement préparés à leurs études secondaires, les programmes de la section primaire se fondent sur ceux du Département de l’Instruction Publique (DIP) et du Programme d’Etude Romand (PER), complétés si nécessaire par les programmes de l’Education nationale Française, notamment en mathématiques, français et anglais, en vue d’un éventuel choix du baccalauréat français.

Matière substantielle du pôle scientifique sans cesse renforcé dans notre établissement, les mathématiques se dotent d’un programme qui privilégie la réflexion, la résolution des problèmes et les techniques opératoires. Le calcul mental reste omniprésent et la géométrie bénéficie de l’apport constant de fiches rédigées par les enseignants et de l’utilisation des tableaux numériques installés dans toutes les classes pour des applications pédagogiques. L’objectif est ainsi atteint : les élèves issus de la 8e ont un niveau équivalent à la 6e française (1ère année du Collège français).

Autre pôle important et privilégié dans notre école : les langues. L’Anglais d’abord, pratiqué dès la 1P, tout comme l’Hébreu moderne, spécificité de l’Ecole Beit Yossef Girsa , et puis l’Allemand, dès la 5P. Une priorité claire est donnée, pour les trois langues, à la pratique orale dans les petites classes et à un apprentissage régulier à l’aide de moyens audio et informatiques qui permettent aux élèves d’aborder les degrés secondaires du C.O. en toute quiétude.

Dans le cadre de l’anglais, les élèves qui le souhaitent ont la possibilité de concourir pour l’obtention d’un diplôme du Trinity College qui leur permet ainsi d’être évalués sur la base de critères internationaux. (100% de réussite chaque année)

Les cours d’informatique sont dispensés dès la 5P et incitent les élèves à la transversalité entre toutes les matières enseignées. Ils permettent aussi à l’enfant de réaliser rapidement ses propres présentations en classe, dès qu’il sait maîtriser des logiciels tels que Word, Excel, Publisher ou Power Point.

La Gymnastique est proposée sur deux périodes hebdomadaires dans toutes les classes du primaire, à laquelle viennent s’ajouter des sorties à la patinoire ou une journée en station de ski.

Être un élève polyvalent c’est aussi savoir s’ouvrir au monde et à sa région pour élargir sa culture générale. Des sorties culturelles au sein de leur ville pour se rendre au théâtre, au concert, dans les musées et dans divers sites naturels qui les sensibilisent à l’environnement.

Après les cours, chaque enfant, s’il le souhaite, dispose d’un espace pour effectuer ses devoirs en études surveillées.


Lire la suite

Section Cycle

Le Cycle d’Orientation (9e-10e-11e Harmos)

“Cultiver l’esprit critique et responsable, organisation et méthode”

L’apprentissage des adolescents en quête de repères est un temps décisif de la vie scolaire et demeure depuis toujours au cœur de nos préoccupations pédagogiques.

Dans notre établissement, le projet pédagogique s’articule autour d’objectifs de formation clairement définis : maîtrise du savoir, structuration de la pensée et de l’expression, esprit critique et responsable, organisation et méthode, vers plus d’autonomie et de transversalité au sein des matières enseignées.

Dans une optique formative soucieuse de la tradition juive, l’élève est initié à la culture comparative, au respect des personnes et des règles, à l’ouverture au dialogue, à la rigueur intellectuelle, mais aussi à la créativité.

L’équipe pédagogique du Cycle d’Orientation s’engage ainsi à dispenser un enseignement de qualité, performant et attractif qui fournit des résultats de haut niveau et garantit aux élèves promus d’une poursuite d’études dans le secondaire II, baccalauréat ou maturité.

Les dotations horaires et les enseignements du C.O. se réfèrent aux plans d’études du DIP (PER/Harmos). Les programmes sont appliqués pour l’essentiel, mais avec les adaptations et les compléments nécessaires liés aux caractéristiques des attentes de l’Education nationale française, afin de permettre aux élèves de choisir en fin de 11e année une filière Maturité suisse ou Baccalauréat français.

Le pôle d’apprentissage des langues occupe une place prépondérante dans l’enseignement secondaire, dans la continuité des bases solides données au niveau primaire.

L’allemand est également enseigné pendant trois ans et favorise la conversation orale et une pédagogie vivante et moderne qui tend à valoriser la première culture helvétique.

L’enseignement de l’hébreu s’inscrit à son tour dans la dynamique initiée au primaire et se fixe l’objectif d’une pratique courante de la langue. 

Quant à l’enseignement du français, il reste plus que jamais un enjeu de tout premier plan pour cette génération adolescente. Les objectifs sont alors communs aux trois niveaux : développer des compétences en matière d’expression orale, d’écriture et de lecture. Apprendre à tirer parti de sa culture, afin de la relier à un savoir spécifique. Apprendre à travailler avec méthode, aller à l’essentiel et acquérir un esprit critique.

Le pôle scientifique en constant développement comprend l’enseignement de la biologie et un programme qui initie à la physique-chimie, par des travaux pratiques en laboratoire, ainsi qu’un cours de mathématiques sans cesse réadapté en fonction des nouvelles exigences du programme : développer un sens de l’observation  face aux outils mathématiques, acquérir des techniques scientifiques et des savoir-faire, mettre en place des méthodes pour la résolution des problèmes, maîtriser la langue algébrique et le vocabulaire spécifique aux mathématiques.

Le Cycle bénéficie de deux périodes de gymnastique et peut accéder aux terrains du centre sportif communal durant les beaux jours et lors de la journée sportive. Sans oublier la traditionnelle sortie de ski dans les alpes savoyardes.

Enfin, les trois classes du C.O. s’ouvrent au monde et enrichissent leur culture générale au fil de sorties variées et stimulantes : visites de musées et d’organisations internationales, théâtre, musique et cinéma, souvent dans le cadre des activités périscolaires proposées par l’AGEP.


Lire la suite

Section Collège (CH) ou Lycée (FR)

Selon le profil et le choix des élèves de 11CO, il est proposé par l’école Beit Yossef Girsa la préparation au baccalauréat français ou à la maturité Suisse.

Après une première promotion présentée à la session du baccalauréat français en juin 2020 avec 100% de réussite, une nouvelle promotion fonctionne actuellement préparant au nouveau baccalauréat pour un examen en juin 2023.

Les contenus des programmes sont ceux fixés par le Ministère de l’Education nationale en France. Les élèves de Beit Yossef Girsa se présentent sous l’autorité de l’Académie de Grenoble.


Lire la suite

Encadrement et études

Les élèves bénéficient d’un soutien et d’un encadrement hors des heures de cours : (en accord avec les familles)

  • Des études surveillées sont proposées aux élèves des familles du primaire qui le désirent le lundi, mardi, jeudi entre 16h20 et 17h05.
  • Les élèves en difficulté peuvent solliciter un appui scolaire supplémentaire auprès de l’école.
  • Des mises à niveau sollicitées par les familles sont effectuées pour les élèves arrivant de l’étranger ou d’un nouvel établissement scolaire.


Lire la suite